La forêt de La Rouge

La forêt départementale de La Rouge est située en Montagne noire, au nord de Saissac.

La forêt départementale de La Rouge est située en Montagne noire, au nord de Saissac. Sur une surface de 93 hectares, elle présente une vingtaine d’espèces d’arbres et sert d’habitat à une riche faune sauvage.

Traversée par la rivière de la Vernassobre, la forêt de La Rouge est habitée par de nombreux oiseaux, des mammifères habitués des forêts mais aussi quelques espèces rares et protégées d’animaux. La variété des espèces végétales et la présence d’un conifère exotique en augmentent l’intérêt.

La forêt est exploitée pour la production de bois, une activité traditionnelle en Montagne noire. Menée de façon raisonnée et avec le concours de l’Office national des forêts, cette exploitation contribue à une filière économique active avec le souci de préserver le milieu naturel et les écosystèmes forestiers.

La forêt de La Rouge est accessible au public et dispose d’un sentier pédagogique.

La merveille : La Vernassonne

La Vernassonne est une très jolie rivière qui traverse la forêt de La Rouge et descend la Montagne noire. Elle joue un rôle important dans l’équilibre écologique du milieu et contribue à l’alimentation en eau du canal du Midi.

 

La faune et la flore

La forêt de la Rouge présente une grande variété forestière

Parmi la vingtaine d’espèces d’arbres présents dans la forêt de La Rouge, la majorité a été plantée à l’occasion des campagnes de reboisement réalisées après la seconde guerre mondiale.

Certaines essences ont été choisies pour leur capacité à s’adapter à des sols humides, voire temporairement submergés : cyprès chauve, épicéa de sitka. D’autres au contraire pour leur rusticité permettant de résister à des conditions sèches sur sols plus maigres : pins sylvestres, cèdres. Le reste pouvant croître dans d’excellentes conditions sur les sols frais et profonds : hêtres, chênes, sapins, épicéas, douglas.

On trouve une dizaine d’espèces de conifères tels que douglas, épicéa commun, épicéa de sitka, pin sylvestre, pin laricio, sapin pectiné, sapin Nordmann, sapin Grandis, cèdre de l’Atlas ou encore cyprès chauve. Des feuillus ont également été introduits dans les années 50. Hêtres, chênes rouges d’Amérique, frênes et châtaigniers occupent aujourd’hui plus d’un tiers de la forêt.

Le cyprès chauve : une curiosité botanique

Le cyprès chauve ou cyprès d’Amérique est une essence originaire des marais de Louisiane et Floride, particulièrement adaptée aux zones humides. Mais que fait-il dans la forêt de La Rouge ? Si loin de ses terres d’origine ?

Le cyprès chauve est arrivé dans l’Aude à l’occasion des reboisements réalisés dans les années 50. Les marécages bordant la Vernassonne présentant des similitudes avec les marais humides de Floride, le cyprès d’Amérique s’est bien adapté à son nouvel environnement.

Le cyprès chauve doit son nom à une particularité : il est l’un des rares résineux à perdre son feuillage en automne. Les racines du cyprès chauve ne trouvent pas d’oxygène sous terre, car cette espèce vit dans un sol engorgé d’eau. Elles doivent donc, pour respirer, aller chercher l’air à la surface et développent des excroissances aériennes appelées pneumatophores.

 

 

L’habitat insolite en forêt

Les « vieux » arbres, morts ou vieillissants, ont été conservés. Cela permet à des oiseaux comme le pic, la sittelle ou la chouette, des écureuils ou des chauves-souris d'habiter dans les cavités de ces arbres.

 

L’osmonde royale

L’osmonde royale est une grande fougère qui apprécie les bords de cours d’eau, de lacs et de torrents, en milieu ombragé. Elle est présente aux abords de la Vernassonne. La taille remarquable de cette fougère - elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut - lui vaut son appellation de « royale ».

L’osmonde est une fougère exigeante : elle ne se développe qu'en milieu fortement humide ou inondé, sur un sol acide constitué de sables, argiles ou tourbes. Elle ne supporte ni un ensoleillement trop important, ni une ombre trop dense.

L'Osmonde ne forme jamais de vastes populations. Quelques pieds, parfois une dizaine de touffes, poussent à proximité.  La présence de cette fougère est un indice de qualité du milieu.

La musaraigne aquatique

Ce petit mammifère est présent aux abords de la Vernassonne. Très sensible à la qualité des eaux, c’est une espèce rare et protégée. La musaraigne s’abrite dans des terriers sur les berges et se nourrit d’insectes, de larves, de vers et de petits mollusques.

 

Les oiseaux

La forêt abrite plus d’une trentaine d’oiseaux. Ils en occupent les différentes strates et selon les espèces, nichent dans les arbustes et sous-bois ou dans les grands arbres. La grive musicienne, le rouge-gorge familier et le pinson des arbres sont observables partout dans la forêt. La mésange à tête noire préfère les résineux et on trouve le geai des chênes, comme son nom l’indique, dans les feuillus. Les pics, épeiche ou noir, la chouette hulotte ou encore le grimpereau des jardins ont installé leur habitat dans les troncs creux des arbres morts.

 

Les autres animaux de La Rouge

Comme dans la plupart des forêts, on peut observer des sangliers, chevreuils, renards, blaireaux et écureuils. Il y a aussi 9 espèces de chauve-souris qui participent activement à l’équilibre de l’écosystème en consommant chaque nuit une grande quantité d’insectes dont certains sont nuisibles.

Plus étonnant, la forêt de La Rouge abrite quelques spécimens de mammifères moins communs comme la genette et la martre.
La martre est un petit animal discret, solitaire et nocturne qui passe son temps dans les arbres où elle fait la course aux écureuils. Longtemps chassée pour sa fourrure et ses poils qui servaient à fabriquer des pinceaux, elle est aujourd’hui protégée.
La genette est un petit mammifère domestiqué dès l’Antiquité par les Égyptiens. Sa longue queue touffue avec un pelage aux larges anneaux est caractéristique. Vive et agile, elle vit la nuit, chasse les souris et les oiseaux et dort en journée sous un rocher ou dans un arbre.

Les balades autour de l’espace naturel sensible de la forêt de la Rouge

La bonne attitude sur le site

 

  • Évitez de cueillir fleurs et plantes. Elles sont plus jolies et utiles dans leur milieu naturel que ramenées sous la forme d’un bouquet !
  • N’allumez aucun feu et ne prenez surtout aucun risque de provoquer un incendie de forêt. Si vous êtes témoin d’un départ d’incendie, appelez le 18 ou le 112.
  • N’abandonnez aucun déchet ni aucun emballage sur le site (des containers poubelles sont à votre disposition sur les aires de stationnement).
  • Ne fumez pas en forêt. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. Il est strictement interdit d’allumer un feu en forêt.
  • Évitez de faire du bruit inutile lors de votre balade pour ne pas déranger les animaux.

Téléchargez la brochure de la forêt de La Rouge