Le mur à abeilles

On trouve dans l'espace naturel sensible la forêt des Plos plusieurs constructions en pierres sèches, typiques de la région et témoins d’une activité rurale ancestrale.

On trouve dans la forêt des Plos plusieurs constructions en pierres sèches, typiques de la région et témoins d’une activité rurale ancestrale. Les édifices construits en assemblant des pierres sans mortier servaient d’abri aux paysans et de remise pour leurs outils. 

La technique des pierres sèches était également utilisée pour construire des murs à abeilles, et celui de la forêt des Plos en est un exemple remarquable.

C’est en observant la nature que les hommes ont créé les murs à abeilles

Les abeilles construisent naturellement leurs rayons de cire dans des anfractuosités de rocher ou dans le tronc d’arbres creux où elles trouvent les conditions idéales à leur installation. Les premiers apiculteurs ont installé des soucs, des troncs d’arbres évidés, pour que les abeilles en fassent leur habitat naturel et y produisent leur miel.

Mais ces soucs sont fragiles et vulnérables. Alors pour protéger les ruches des intempéries (pluie, vent, froid, chaleur excessive) et des animaux amateurs de miel, on a construit des murs en pierres sèches avec des niches pour abriter les ruches.

Dans la forêt des Plos, un mur-rucher permettait d’abriter une quinzaine de ruches. Installés dans des niches recouvertes par des lauzes ou des tuiles, les troncs évidés et munis d’un couvercle de bois accueillaient les abeilles. Le mur rucher de la forêt des Plos a été utilisé jusque dans les années 60. Autour du village de Greffeil, plusieurs ruchers sont toujours en activité. 

Précieuses mais fragiles abeilles

Les abeilles permettent la pollinisation et donc la reproduction des plantes. Sans les abeilles – et autres insectes pollinisateurs comme les papillons, comment pousseraient les fruits et légumes que nous consommons ? Elles sont indispensables à la nature mais aussi à l’être humain.
Or les abeilles sont en voie de disparition car elles succombent notamment aux traitements chimiques utilisés en agriculture. Dans les espaces naturels sensibles où l’usage de produit phytosanitaire est proscrit, la flore est diversifiée, nos précieuses butineuses se trouvent dans un milieu sans danger, un véritable havre de paix.