
de mars à novembre
Espaces naturels sensibles de l'Aude
Chargement...
Située sur les contreforts du Madres, la forêt départementale de Bac Pégullier est accessible seulement en zone basse, après quelques kilomètres de piste forestière depuis le col de Garrabeil jusqu’au pont du Pountarrou (8km). Des aménagements ont été réalisés par les services du Département afin d’accueillir les visiteurs et leur proposer la découverte de cet espace naturel, en intégrant au préalable les contraintes environnementales liées à ce site et à la préservation des espèces remarquables, telles que le Grand Tétras.
Une aire d’accueil vient d'être aménagée en bordure de la forêt permettant aux amoureux de la nature de profiter d'un espace naturel ombragé. Des tables de pique-nique y ont été installées ainsi que des panneaux présentant la forêt départementale de Bac Pégullier, et les espèces à découvrir tout au long de la découverte de cet espace naturel.
Un nouveau parcours longe des tourbières et permet de découvrir le fonctionnement de ce milieu naturel particulier riche d’une flore et d’une faune spécifiques. Fortement impactées par le drainage et l’enrésinement en épicéas pratiqués dans les années 60 puis par le réchauffement climatique observé depuis les années 2000, ces tourbières sont menacées d’assèchement et de fermeture. Elles font l’objet depuis 2013 de travaux de restauration par le Département et d’un suivi botanique en partenariat avec la Fédération Aude claire.
La forêt départementale de Bac Pégullier possède une grande biodiversité végétale et animale : des tourbières de pentes, des plantes carnivores, des droseras, des espèces protégées d’oiseaux, des chouettes de Tengmalm, le grand Tétras, le très rare desman des Pyrénées...