Lis des Pyrénées Une plante qui pousse (aussi) en Montagne noire

Lis des Pyrénées
Lis des Pyrénées photographié dans la Montagne noire. © Département de l'Aude

Connaissez-vous le lis des Pyrénées ? Cette plante vivace d’environ 40-80 centimètres de hauteur se retrouve dans la forêt de la Montagne noire dans l'Aude. Découvrez ses caractéristiques. 

Publié le

Le lis des Pyrénées, une plante vivace 

Le lis des Pyrénées est une plante vivace d’environ 40-80 centimètres de hauteur, pouvant même atteindre 1 mètre avec ses très nombreuses feuilles, très rapprochées jusqu’aux fleurs. D’ailleurs, elles sont facilement remarquables grâce à leur couleur d'un jaune vif, ponctué de noir. Elles ont la particularité d’être "renversées".

Dans quelles conditions le lis des Pyrénées pousse-t-il ? 

Le lis des Pyrénées a des exigences écologiques particulières pour vivre. Il apprécie les zones semi-ombragées, qui restent assez ouvertes pour permettre à la lumière de pénétrer.

Où se trouve le lis des Pyrénées ?

Cette plante se trouve facilement en se baladant dans les Pyrénées audoises, au pied de lisières forestières ou dans des prairies de moyenne altitude. Dans l'Aude, cette très belle plante est accueillie sur les premières hauteurs du sud du Massif Central, et plus particulièrement dans la forêt départementale de la Montagne Noire.

Elle ne forme pas de peuplements aussi vastes que dans les Pyrénées, et elle préfère les sites proches de ruisseaux dans une terre riche et fraîche.

Elle est aussi en concurrence avec d’autres plantes comme les ronces, qui peuvent pousser de façon importante dans de telles conditions aussi favorables pour elles. Le service environnement du Département agit donc pour préserver les quelques dizaines de pieds de cette forêt en permettant aux élèves du BTS "gestion protection de la nature" du lycée agricole de Charlemagne d’étudier cette plante, et de mener quelques travaux de dégagement.

Si vous croisez ce lis, merci de ne pas cueillir les fleurs ou même les tiges ! Cependant, il est tout à fait permis de la mitrailler avec votre appareil photo !