Espaces naturels sensibles, Environnement, Biodiversité

Succès du programme de découverte de la nature "Ensemble" 2022

Sortie nature du programme Ensemble 2022 à Saint Amans dans l'Aude au sein d'un espace naturel sensible.
© Département de l'Aude

Fin novembre a eu lieu une réunion de bilan de ce programme entré dans sa 11e année, mis en œuvre par GEEAUDE et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et sur subventions du Département pour sa compétence espaces naturels sensibles. 

Cette rencontre entre les organisateurs et les animateurs "nature" permet traditionnellement de découvrir les chiffres de fréquentation, de partager des expériences, des réussites, des difficultés et de créer, d’entretenir une émulation entre professionnels de l’éducation à l’environnement grâce à la conduite de cette journée réalisée par GEEAUDE et le PNR.

Publié le

Des chiffres de fréquentation à la hausse

En cette année 2022 post COVID, au sens où aucune restriction sanitaire n'est venue empêcher le bon déroulement du programme, 170 animations organisées par GEEAUDE, le PNR de la Narbonnaise, Natura 2000 et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) d'Occitanie se sont déroulées avec toutefois à déplorer une douzaine d'annulations pour causes météorologiques ou de restrictions réglementaires d'accès à des massifs forestiers.

Près de 3000 personnes ont profité gratuitement de ces sorties nature accompagnées par des guides du réseau GEEAUDE et PNR particulièrement compétents et enthousiastes avec une excellente moyenne de 16 participants par animation.

Des animations originales 

La dernière animation de l'année s'est déroulée début novembre dans les Corbières et la commune de Saint-André-de-Roquelongue pour découvrir la garrigue particulière du massif de Fontfroide regroupant 16 personnes avec une météo au ciel couvert mais avec une température douce dans ce contexte d'arrière-saison bien plus agréable que le creux de l'été. Les chiffres de fréquentation d'octobre sont d'ailleurs remarquables et motivent, dans le cadre de  l'organisation du programme 2023, à proposer plus de dates sur l'automne voire plus tard dans le mois de novembre.

45 sorties accessibles aux porteurs de handicaps

Cette année a vu la poursuite du développement d'animations vers les personnes handicapées et il est à signaler une très belle expérience avec 3 pensionnaires de l'EHPAD de Montolieu grâce à l'association UMEN et ses 3 joëlettes.

Au final, 69 personnes en situation de handicap ont été accueillies sur des animations adaptées (11 sorties avec joëlettes et 23 sorties accessibles à d'autres handicaps) et il faut surtout signaler qu'elles ont pu participer avec le reste du  public valide, afin de faire partager à tous dans les mêmes conditions, à une  découverte de la nature.

Cette année, 27 animations en soirée ont été proposées et deux nuits complètes. Le public a été au rendez-vous avec, pour les soirées, une moyenne de 18 personnes, notamment pour observer une faune particulière (oiseaux, amphibiens, chauves-souris, brame du  cerf... ) mais aussi un ciel étoilé dans un secteur accueillant, soit loin de la pollution lumineuse des conurbations.

Un regard vers 2023

Cette journée de bilan a aussi permis de commencer à préparer 2023, avec les premières idées de sorties nature. 

Ainsi, un effort conséquent pourrait être porté vers le public handicapé en cas de succès à l'appel à projets de la Région, et en travaillant avec les EHPAD et les foyers d'accueil médicalisés. 

Par ailleurs, cet été, une animation a eu lieu, guidée par une animatrice de Nature En Jeux et un professionnel issu d'une troupe locale de théâtre Ici et pas ailleurs amenant ses techniques propres d'échanges avec le public. Leur témoignage lors de cette journée bilan permet d’imaginer approfondir le croisement de ces deux approches particulières pour enrichir la découverte.

Rendez-vous donc en avril 2023 pour le prochain programme de sorties nature, gratuites et financées grâce à la politique "espaces naturels sensibles" du Département et par les actions Natura 2000 développées par la direction départementale des territoires et de la mer de la préfecture de l'Aude et les structures locales animant ces sites.