Bordegrande

L’espace naturel sensible de Bordegrande est situé dans les Corbières, sur la commune de Laroque-de-Fa.

Situé dans les Corbières, sur la commune de Laroque-de-Fa, l'espace naturel sensible de Bordegrande est un domaine de 120 hectares constitué de bois de chênes verts et de prairies où coule un ruisseau appelé le Sou. Il est traversé par le GR 36.

Ce site comprend des pelouses siliceuses rares dans notre département, mais aussi, et c’est ce qui en fait son originalité, des pelouses et prairies calcaires, parsemées de nombreuses espèces végétales comme par exemple orchidées et autres gagées. 

Nombre de rapaces tels que le circaète Jean-le-Blanc, le vautour fauve et l’aigle royal profitent de cette variété de milieux et de cette biodiversité pour nicher et chasser sur ce site. On y compte par ailleurs plus de cent espèces d’oiseaux.

Le domaine est entretenu par une agricultrice qui exploite en agriculture biologique les prairies avec un troupeau de caprins, ce qui permet de gérer le plus écologiquement possible cette mosaïque de milieux naturels.

Découvrir l'ophrys à grandes fleurs, merveille de Bordegrande

Ce site comprend des pelouses siliceuses rares dans notre département, mais aussi, c'est ce qui en fait son oroginalité, des pelouses et prairies calcaires, parsemées de nombreuses espèces végétales comme par exemple orchidées et autres gagées. Découvrez notamment l'ophrys à grandes fleurs, une orchidée rare, véritable merveille de l'espace naturel sensible de Bordegrande.