Bugarach

L’espace naturel sensible de Bugarach dans les Corbières est étroitement associé à l’observatoire des vautours.

L’espace naturel sensible de Bugarach dans les Corbières est étroitement associé à l’observatoire des vautours aménagé en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux de l’Aude et la commune de Bugarach et qui permet de découvrir le rôle si particulier des rapaces nécrophages dans le milieu naturel.

L’observatoire est judicieusement placé face à une falaise utilisée comme reposoir et dortoir par les vautours fauves et une placette d'équarissage où est disposée l’alimentation des oiseaux : les mortalités intervenant de façon aléatoire dans les élevages du secteur. Grâce à une puissante lunette, les visiteurs peuvent observer le spectacle si particulier de la curée des vautours. 
On peut aussi apercevoir deux espèces rares de vautours qui ont élu domicile dans l’Aude depuis quelques années : le gypaète barbu, appelé le casseur d’os car il a pour habitude de laisser tomber les os trop volumineux pour être consommés en entier en les jetant sur des pierres afin qu'ils se brisent, et le vautour percnoptère, reconnaissable à son plumage très contrasté de noir et de blanc.

L’observatoire des vautours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Au cœur du village proche, sur l'esplanade du château, une exposition photos détaillant le quotidien alimentaire des oiseaux charognards est également proposée aux visiteurs. Et suivant les périodes de l'année, une retransmission en direct sur écran d'une nidification de vautours fauves ou un petit film retraçant une saison de reproduction de l'espèce sont proposés aux visiteurs.
 

Se balader autour de l'espace naturel sensible de Bugarach

À l'entrée du domaine forestier de l'Eau salée, vous pouvez suivre un itinéraire de découverte accessible à tous, "Entre sel et verre".