La cascade de Cubserviès

La cascade est l’élément principal de l’espace naturel sensible de Cubserviès, dans l'Aude.

Cette cascade est composée de plusieurs paliers et s’écoule sur une hauteur totale de 90 mètres. Seule la première cascade est visible.

Sur ce site d’une dizaine d’hectares, un cheminement est proposé autour du ruisseau du Rieutort, de ses terrasses en pierre sèches et de divers éléments bâtis. 

Le plus beau point de vue sur la cascade est obtenu depuis le hameau de Cubserviès. Un belvédère a été aménagé pour admirer la cascade et sa chute de 45 mètres. 

Les origines de la cascade de Cubserviès

On trouve sur cette zone de la Montagne Noire une roche très dure, le gneiss, et une autre beaucoup plus tendre : le schiste. Au fil des millénaires, le Rieutort a creusé son nid dans la vallée de schiste, mais la roche dure, elle, a bien résisté à l’érosion. Résultat, au point de contact de ces deux roches, l’une toujours présente et l’autre très réduite par l’érosion, se forme une grande chute qui donne naissance à la cascade. En aval de la cascade, le Rieutort poursuit son cours vers le sud-est et se jette dans l’Orbiel, affluent rive gauche de l’Aude.

Les versants escarpés aux abords immédiats de la cascade sont couverts de taillis de châtaigniers. Les anciennes terres agricoles situées plus haut sont couvertes de jeunes futaies de pins, mélèzes, épicéas et douglas. L’été, ce couvert forestier procure ombrages et fraîcheur appréciés des randonneurs.