La Vernassonne

La Vernassonne est une petite rivière qui descend de la Montagne Noire vers la plaine du Lauragais. Elle se jette dans le Fresquel, affluent de l’Aude. Elle se trouve au sein de l'espace naturel sensible de la forêt de La Rouge.

La forêt de La Rouge s’étend de part et d’autre du vallon de la Vernassonne et est bordée au nord par la rigole de la Montagne Noire.

Aux abords de la Vernassonne, les terrains sont gorgés d’eau selon les saisons. On trouve donc des espèces d’arbres adaptées aux milieux frais et humides, comme les frênes et les aulnes. 

Une partie des eaux de la Vernassonne est captée par la rigole de la Montagne Noire qui alimente le Canal du Midi. Après la création par Pierre-Paul Riquet du système d’irrigation du Canal du Midi, des personnes chargées de la surveillance et de l’entretien des ouvrages ont été installées à proximité. La maison de garde de la Vernassonne, construite au XIXe siècle, a été habitée jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la surveillance du système d’irrigation du canal ne nécessite plus la présence d’équipes au quotidien sur place.