Lacalm

L’espace naturel sensible de Lacalm est situé sur la commune de Villardonnel, sur le versant sud de la Montagne noire.

Traversé par le ruisseau de Lacalm, un affluent du Rieu sec, le site de 85 hectares est composé d’herbages et de taillis de chênes verts dans les parties les plus escarpées. Propriété du Département de l’Aude depuis 2005, cet espace est ouvert au public mais ne comporte pas encore d’aménagements particuliers. 

La faune et la flore

Le site de Lacalm est une mosaïque de paysages composée de prairies ouvertes, de lisières et de zones boisées. Les prairies du site de Lacalm sont louées à un éleveur ovin afin de soutenir l’élevage local en Montagne Noire. 

On observe une faune variée.

Le site compte 7 espèces de chauves-souris parmi lesquelles le petit rhinolophe qui s’abrite dans une ancienne cavité minière. 
Plus de 60 espèces d’oiseaux sont répertoriées. On peut en particulier observer le circaète Jean Le Blanc, une espèce migratrice qui chaque printemps revient nicher en lisière nord-ouest de la propriété. Les hiboux grand duc et moyen duc, rapaces nocturnes, chassent sur le site, à défaut d’y nicher.

Les mammifères habituels (renard, blaireau, genette, fouine, lièvre, chevreuil, sanglier), vivent sur le site.
On trouve également des batraciens comme le crapaud commun, l’alyte accoucheur, la salamandre tachetée, des reptiles dont le lézard vert et le lézard ocellé, et de nombreux insectes (coleoptères xylophages, lépidoptères, odonates). 

On peut en particulier observer le circaète Jean Le Blanc, merveille de l'espace naturel sensible de Lacalm.

Les balades autour de l’espace naturel sensible de Lacalm


Un chemin communal, bien connu des vététistes et randonneurs, relie le village de Lacalm à Villardonnel et traverse cette propriété. Il n’y a pas pour le moment d’autres aménagements pour accueillir le public. La zone ayant été fortement impactée par les pluies et crues de 2019 et 2020, les chemins et berges doivent d’abord faire l’objet de travaux de restauration.