L'autour des palombes

L’autour des palombes est un rapace forestier proche de l’épervier que l’on peut voir dans la forêt départementale de la Montagne Noire, espace naturel sensible de l'Aude.

L'autour des Palombes, rapace forestier protégé

Situé dans la forêt départementale de la Montagne Noire, l’autour des palombes est un rapace forestier proche de l’épervier.

Son corps long et son torse large donnent une impression de puissance. Il peut mesurer jusqu'à 60 cm pour une envergure pouvant dépasser 1 m. Il est très rapide et peut foncer sur sa proie à 100 km/h en filant entre les arbres.

L’autour des palombes est le rapace forestier par excellence. Il aime les grandes forêts, avec des arbres variés et de grande hauteur. C’est un animal très discret, très sensible aux dérangements, notamment en période de reproduction. C’est pourquoi il préfère les grands massifs forestiers calmes et installe son nid dans les plus hauts arbres.

Les couples d’autours sont unis pour la vie et, à l’âge adulte, le mâle est beaucoup plus petit que la femelle.

L’autour des palombes est un redoutable chasseur d’oiseaux. Sa puissance et sa rapidité font de lui un super prédateur et il peut même chasser des rapaces comme la buse. Il se nourrit également de petits mammifères et de reptiles. Il tient son nom d’une de ses proies favorites, la palombe ou pigeon ramier, que l’on trouve en nombre dans la forêt de la Montagne Noire.

Comme tous les rapaces, l’autour des palombes est une espèce protégée.