L'observatoire des vautours à Bugarach

L’observatoire des vautours est un poste unique pour apercevoir et voir évoluer les rapaces, nombreux, qui ont élu domicile dans la falaise de la Falconnière située en vis-àvis. Il est situé sur la commune de Bugarach, dans l'Aude, au cœur de l'espace naturel sensible, et a été aménagé avec le concours du Département et la ligue de protection des oiseaux de l’Aude.  

Observer les vautours prendre leur repas sur les hauteurs de Bugarach

Le site est équipé d’une lunette d’observation puissante qui permet de découvrir les vautours, en particulier au moment des repas. Les oiseaux sont en effet nourris avec des carcasses d’animaux d’équarrissage, déposées sur une placette construite à cet effet et selon la mortalité des élevages locaux. Les visiteurs du site peuvent donc assister à ce spectacle si particulier qu’est la curée.

Plusieurs espèces de rapaces sont répertoriées sur le site, en particulier les vautours fauves mais aussi le gypaète barbu, le vautour moine, le circaète ou encore l’aigle royal.

L’observatoire des vautours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une aire de pique-nique fait de ce site un endroit privilégié pour une sortie nature en famille. 

Pour compléter ou préparer votre visite, vous trouverez dans le village de Bugarach, au pied du château, une exposition de photos sur les rapaces nécrophages ainsi qu'une retransmission sur un écran, des images capturées par une caméra qui permet d'observer en direct le site de nidification situé sur une falaise, à quelques kilomètres de l'observatoire. 

Le saviez-vous ? Le gypaète barbu est aussi appelé le casseur d’os car il brise les os des animaux en les jetant sur des pierres afin de pouvoir les manger.

  • Accès : à 62 km au sud de Carcassonne. L'observatoire est situé au col du Rouilhe au départ du sentier menant au Pont Romain, 2 km avant le village de Bugarach. 

Coordonnées GPS : Longitude : 2,329855 - Latitude : 42,880436