
de mars à novembre
Espaces naturels sensibles de l'Aude
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Le Département de l'Aude attache la plus grande importance aux droits et libertés individuels.
Le Conseil départemental de l’Aude s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.aude.fr et des sous-domaines :
soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
La collecte des données personnelles ainsi que leur conservation sont notamment limités au strict nécessaire pour accomplir les finalités et respecter les droits et obligations du Département.
Toute personne saisissant des informations personnelles sur ce site reconnaît être majeur. Pour les mineurs, la majorité numérique est fixée à 15 ans.
Les bases légales pour le traitement de vos données personnelles sur ce site sont :
Le détail en est donné pour chaque traitement explicité ci-dessous.
Aucun transfert ou cession de vos données à des tiers n’a lieu.
Le stockage de ces données en base active et en archivage intermédiaire est, par ailleurs, limité dans le temps.
La date de suppression des données issues des formulaires est fixée à 12 mois. Dans le cas d’une inscription à un service en ligne, une demande de confirmation d'adhésion vous est adressée tous les 24 mois.
Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés ce site sont traitées selon des protocoles sécurisés.
Chaque collecte de données personnelles est limitée au strict nécessaire, en application du principe de minimisation.
Vous pouvez à tout moment déposer une réclamation auprès de la CNIL ; notamment en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Ces données sont récoltées avec votre consentement explicite. Vous pouvez à tout moment retirer ce consentement soit par le biais des outils mis à votre disposition en ligne (voir "gestion des cookies" en bas de votre écran), soit par saisie des services responsables du traitement de vos données. Vous pouvez également saisir à cette fin le Délégué à la protection des données.
Chaque formulaire ou téléservice limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données). Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des formulaires et services permettant de récolter ces données, la finalité de cette récolte, les services à contacter pour exercer vos droits et la gestion de la péremption.
Finalité : Traitement de votre demande
Base légale : Consentement
Péremption : 12 mois
Finalité : Traitement de votre demande
Base légale : Consentement
Péremption : 12 mois
Finalité : Traitement de votre demande
Base légale : Consentement
Péremption : 12 mois
Par ailleurs, ce site utilise des cookies (petit fichier texte déposé sur votre ordinateur – En savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement, paramétrer votre navigateur) pour améliorer l’interactivité du site et nos services. Ils servent au bon fonctionnement de ce site, à la mesure d’audience et à l’enrichissement de contenu. Vous pouvez vous opposer à tout moment au dépôt de ces cookies.
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Les cookies strictement nécessaires à votre navigation sont les identifiants de session qui servent à conserver les données que vous nous communiquez lors de l'envoi de certains formulaires.
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Conformément à cette nouvelle règlementation, un Délégué à la protection des données a été désigné.
Collectivité Département de l’Aude
Délégué(e) à la Protection des données personnelles : Pierre-Benoît Roblin
Adresse : allée raymond-courrière 11855 Carcassonne cedex 9
Téléphone : 0468116836
Courriel : dpo@aude.fr
Vous pouvez le ou la saisir par courrier, courrier électronique ou par le biais de notre formulaire.
En cas de litige ou de non respect de vos droits, vous disposez d’un droit de recours. Vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale Informatique et libertés (CNIL).
Le traitement a pour objet la gestion de l'envoi des lettres d'informations générales ou thématiques du Département.
Il permet au Département :
Le traitement est mis en oeuvre par :
La personne souhaitant recevoir la lettre d’information consent au traitement (Article 6. 1. a) du règlement général sur la protection des données.
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la newsletter, de son e-mail dans le champ d’inscription en pied de page du site du Département
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée ni de profilage.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent s’enregistrer sur aude.fr pour recevoir la lettre d’information du Département.
Les données ne sont transmises à aucun autre service du Département ni à aucun autre destinataire. Conformément aux lois en vigueur, elles sont susceptibles d’être communiquées à des tiers autorisés dans le cadre de leurs missions.
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Le Département conserve l’adresse e-mail tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le pied de page sur aude.fr ou le lien de désinscription intégré aux newsletters).
Les mesures de sécurité sont mises en oeuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du Département.
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer (voir plus haut "Pour toute question relative à vos données et exercer vos droits"). Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Comprendre vos droits sur le site de la CNIL
Le traitement a pour objet la gestion de l’exercice des droits des personnes
Il permet au délégué à la protection des données du Département de gérer les demandes :
Le traitement est mis en oeuvre par le délégué à la protection des données.
Le traitement est mis en oeuvre pour respecter une obligation légale (Article 6. 1. C) du règlement général sur la protection des données - RGPD.
Le Département doit être en mesure de prouver le respect du RGPD, notamment concernant l’exercice des droits des personnes conformément aux articles12 & suivants et 24 du RGPD.
Les données sont communiquées par le demandeur.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée ni de profilage.
Le traitement de données concerne toute personne ayant formalisé une demande auprès du DPO dans le cadre des finalités du I.
Les données ne sont transmises à aucun autre service du Département ni à aucun autre destinataire. Conformément aux lois en vigueur, elles sont susceptibles d’être communiqués à des tiers autorisés dans le cadre de leurs missions.
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Les données sont conservées 3 mois après la réponse apportée par le délégué à la protection des données ou le service du Département mettant en oeuvre le traitement sur lequel les droits ont été exercés
Les données sont ensuite anonymisées pour traitement statistique.
Les mesures de sécurité sont mises en oeuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du Département.
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Comprendre vos droits sur le site de la CNIL
Le délégué à la protection des données (DPO) du Département est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement (voir rubrique "Pour toute question relative à vos données et exercer vos droits").