Espaces naturels sensibles, Nature, Flore, Eau

La nature accessible à tous Objectif atteint à Pennautier !

En route vers le belvédère

Le programme de sorties ENSemble propose, depuis de nombreuses années partout sur notre département, grâce à l'association Gée Aude, le Parc naturel régional de la Narbonnaise et le Parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes, un éventail de sorties "nature" totalement gratuites, accessibles à tout public et même au public handicapé en termes de mobilité grâce un engin parfaitement adapté : la joëlette. En cette fin octobre 2025, une nouvelle sortie inclusive a été proposée. Une belle façon de clore une année au terme de laquelle la fréquentation de ce programme, selon les premiers chiffres, est en augmentation par rapport à 2024.

Publié le

Un public nombreux et divers au départ de Pennautier

C’est depuis Pennautier, village proche de Carcassonne, et au pied des locaux de l’Etablissement d'accueil non médicalisé (EANM) Pennautier la Canarde (Afdaim), que les randonneurs se sont retrouvés pour un parcours très accessible de 5 km, sous la conduite de David, de l'association Ecodiv et de Laura de l’association le chant des grenouilles. Une douce journée d'automne qui a attiré du monde ! En effet, plus de 40 personnes, valides ou en situation de handicap, ont été décomptées, dont presque une dizaine d'enfants. Deux groupes ont alors été constitués pour permettre un confort optimum d'écoute de l'animateur ou de l'animatrice.

L’objectif de cette demi-journée était de découvrir les plantes et la faune croisées en bord de chemin, et surtout de voir une curiosité dans la vallée du Fresquel : un  ancien méandre, avec des vestiges d’un autre temps ... mais aussi une opération particulière de restauration engagée par le syndicat de rivière du Fresquel .

En route... et en jöelette vers le Fresquel

La joëlette est une sorte de siège monté sur une roue de VTT et munie de longs bras pour les "pousseurs" et "tireurs". Cet engin permet ainsi de passer sur toutes sortes de chemins, voire sur des sentes étroites, en fonction de l'habilité et l'endurance des "servants".

La sortie du village a été l'occasion pour les randonneurs de découvrir un agréable paysage de vignes, de bois et de haies où l'on peut apprendre à reconnaître de façon ludique tel ou tel arbre ou plante herbacée. Un superbe "arbre de Judée" avec un tronc d'une circonférence impressionnante a pu être observé. Il a été ensuite possible, même avec la joëlette, d'arriver à un point de vue en direction des Pyrénées, et ainsi d'admirer le massif du Canigou et le pic du Madrès.

A la découverte du méandre des Rouzilles

Le Fresquel, un des principaux affluents du fleuve Aude prenant sa source dans le Lauragais, est une rivière s'écoulant totalement dans un contexte de plaine sans relief marqué. Dans ce cas, une telle rivière marque son parcours de nombreux méandres. Cependant, pour cause essentiellement du développement agricole au XXe siècle, ces cours d'eau ont été rectifiés afin de gagner un maximum de surfaces cultivables. Les méandres, s'ils n'ont pas été purement et simplement supprimés, ont été déconnectés du cours normal de l'eau, ce qui artificialise et accélère son parcours, posant notamment des problèmes en cas d'inondation.

Le syndicat de rivière du Fresquel a donc pu lancer des travaux en 2023 pour reconnecter ce méandre au Fresquel. Il se remplira désormais d'eau à chaque crue. Le courant sera alors ralenti et son passage dans le méandre sera aussi une occasion pour l'eau de s'infiltrer dans le sol afin de constituer des réserves bien utiles lors des périodes d'étiage. L'eau stagnante qui reste quelque temps dans le méandre, les très beaux et impressionnants platanes et autres tilleuls à l'intérieur de celui-ci, ainsi que son éloignement de routes fréquentées, permettent de développer un beau potentiel de biodiversité. On pense notamment aux chauves-souris appréciant les cavités dans ces arbres, mais aussi à la proximité de l'eau et d'insectes divers tant dans la rivière que dans les cultures environnantes, si celles-ci ne sont pas traitées intensivement aux pesticides de synthèse.

Les deux groupes ont aussi pu y observer les restes d'un important moulin datant de 400 ans. Le parcours s'est poursuivi dans le tout proche château d’Auzias, où a été présenté le domaine viticole. Ainsi s'est achevée cette sortie nature qui s'autorise aussi des découvertes culturelles, voire la découverte d'activités économiques locales !

Rendez-vous en avril 2026 pour profiter du nouveau programme ENSemble, qui sera alors disponible dans les offices du tourisme ou en ligne sur le site des espaces naturels sensibles de l'Aude.