
d'avril à décembre
Espaces naturels sensibles de l'Aude
Chargement...
Une grande randonnée de 18 km au départ de Saissac offre une vue spectaculaire sur la chaine des Pyrénées et permet de découvrir l’œuvre géniale de Pierre Paul Riquet.
Le village perché de Saissac est la vigie de la Montagne noire. Des maisons médiévales, des balcons et jardins et un château qui surplombe la vallée de la Vernassonne témoignent de son passé prestigieux. C’est le point de départ de la boucle qui traverse les bois et croise la rigole. Cet édifice construit par Pierre-Paul Riquet est constitué d’un ruisseau artificiel et d’un astucieux système hydraulique qui alimente sans faille le Canal du Midi. La Rigole a pour vocation de capter et déplacer l’eau à travers la Montagne noire. Encore en eau aujourd’hui, ses rives sont propices aux balades bucoliques en sous-bois.
Cette randonnée combine patrimoine historique, panorama époustouflant et fraicheur des sous-bois.
Le sentier de La Rouge est une jolie balade en forêt associée à un parcours pédagogique. Tout au long du parcours, des panneaux détaillent la faune et la flore présentes, expliquent la formation géologique de cette zone et le système hydraulique de la Montage noire qui alimente le canal du Midi.
Soyez attentifs et ouvrez l’œil, la forêt est peuplée de nombreux mammifères, d’oiseaux et présente une grande variété d’arbres.
Le sentier d’interprétation de la Rouge est accessible depuis la rigole de la Montagne noire. Deux points de départ sont proposés.
Le sentier pédagogique de la Rouge est également accessible à pied depuis Saissac, si vous faites la boucle « Entre Château et Rigole ». C’est une extension possible de ce parcours.