
de mars à novembre
Espaces naturels sensibles de l'Aude
Chargement...
Vivez une immersion dans la nature et dans l’histoire au sein de la forêt des Plos.
Balade naturaliste, parcours historique, grand bol d’air frais ou méditation zen au cœur de la forêt, les possibilités offertes par l’espace naturel sensible de la forêt des Plos sont grandes ! A vous de faire votre choix !
Parmi les constructions en pierres sèches présentes dans la forêt des Plos, le mur à abeilles est un vestige remarquable de cette technique ancestrale typique de la région.
La forêt des Plos est gérée en partenariat avec l’Office national des Forêts dans une optique durable et responsable. Les ressources en bois de la forêt sont exploitées en tenant compte de la globalité de l’environnement et de la biodiversité. Les maîtres-mots sont : respect de la diversité des essences d’arbres et de leur capacité de régénération, conservation des habitats naturels, préservation de la qualité du sol et de l’eau.
On cultive plusieurs espèces d’arbres pour produire un bois de bonne qualité et favoriser la biodiversité. Il y a dans la forêt des Plos un mélange de résineux et de feuillus qui forme un boisement mixte et varié.
Les principales espèces d’arbres sont :
L’entretien et la gestion de la forêt reposent sur la mixité des espèces et la pratique d’éclaircies sélectives et progressives pour garder les arbres susceptibles de produire le plus beau bois, de participer à l’équilibre des peuplements ainsi qu’à l’agrément paysager. On utilise parfois le terme de « jardinage forestier » lorsque la gestion s’effectue bouquet par bouquet, favorisant la biodiversité et donnant au paysage un cachet particulier.
Des mares artificielles ont été créées par les techniciens du conseil départemental de l'Aude afin d’accueillir différents animaux et végétaux appréciant ces petites zones humides.
Les mares de la forêt des Plos accueillent de nombreuses rainettes méridionales
Cette grenouille est petite – 5 cm maximum à l’âge adulte – mais on la repère facilement ! D’abord par sa couleur vert pomme, très visible sur un rocher mais qui est un excellent camouflage dans les herbes. Ensuite, par son chant très bruyant, composé de coassements répétés bien espacés entre eux.
Très agile, pourvue de ventouses sous les doigts et les orteils, elle grimpe et saute dans les arbustes et roseaux. Contrairement à d’autres espèces qui ne sortent que la nuit, la rainette méridionale est active en journée et on peut facilement la voir (et l’entendre !).
Selon la saison ou l’activité, la rainette méridionale change de couleur. En période de reproduction, certains adultes deviennent beiges, gris ou brun clair. En hiver, elle peut virer au vert foncé voire au noir. Si l’on place cette reinette dans un récipient, elle va devenir jaune puis retrouver sa couleur vert clair et franc d’origine.
Ce petit oiseau reconnaissable à son ventre jaune vif et à sa longue queue est très présent au bord de la rivière du Lauquet qui traverse la forêt des Plos. Il se nourrit d’insectes et d’animaux aquatiques qu’il trouve dans la rivière.
Les roseaux que l’on trouve aux bords du Lauquet sont des plantes précieuses à plusieurs titres : ils permettent l’épuration écologique des eaux usées, ils accueillent et protègent les nids d’oiseaux et leur plumeau argenté est utilisé dans les toits de chaume.
Ornée de petites fleurs jaunes d’avril à juin, la benoite commune était autrefois utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales et sa racine desséchée remplaçait le clou de girofle.
Le Lauquet prend sa source à 646 m d’altitude près du Milobre-de-Bouisse dans les Corbières et se jette dans l’Aude 37 km plus bas, à Couffoulens.
Cette rivière a un débit très variable selon la saison. En automne et en hiver les eaux sont hautes et il peut y avoir des crues destructrices. En été, le débit chute et le cours d’eau est presque à sec. On trouve dans le Lauquet quelques poissons emblématiques des rivières méditerranéennes comme le barbeau méridional, la vandoise ou la sofie.
Truites, goujons, vairons et chevesnes vivent également dans la rivière. L’écrevisse à pattes blanches a quasiment disparu.
Le sentier des Plos qui permet de faire une jolie balade dans la forêt longe la rivière pendant quelques centaines de mètres. Soyez attentifs au niveau d’eau et ne vous approchez pas en cas d’inondation.
Plusieurs cabanes en pierres sèches ont été construites au cœur de la forêt des Plos. Les pierres utilisées provenaient des « clapas », ces tas de pierres érigés à la suite du défonçage et de l'épierrement d'une terre en vue d'en faire un champ.
Aujourd’hui on peut encore visiter et s’abriter dans une de ces cabanes restaurées, notamment près de l’aire de pique-nique.
En Languedoc, on appelle ces cabanes en pierres sèches des capitelles ou des asseitadous. En Provence ce sont les bories, en Bourgogne les cadoles et dans les Pouilles les trulli. Des appellations différentes pour une fonction identique : abriter les paysans, leurs cultures et leurs outils, dans les champs, les vignes ou en forêt.
3h30 (variante 2h) – 10 km (variante 6 km) – Dénivelé : 450 m (variante 300 m) - Facile
Accès : 24 km au sud de Carcassonne. Parking sur le D56 à la sortie de Greffeil.
Distance : 10 km (variante 6 km)
3h (variante 1h30) - 8 km (variante 4 km)– Dénivelé : 300 m – Facile
Accès : 24 km au sud de Carcassonne. Parking sur le D56 à la sortie de Greffeil.
1h - 3 km – 79 m – Facile
Accès : 24 km au sud de Carcassonne. Parking sur le D56 à la sortie de Greffeil.