Le circaète Jean-Le-Blanc

Le circaète Jean-Le-Blanc est un grand rapace spécialiste du vol stationnaire. Vous pouvez l'apercevoir au dessus de l'espace naturel sensible de Lacalm, dans l'Aude.

Spécialiste du vol stationnaire,  on l’observe facilement en vol ou perché sur un arbre car son ventre et le dessous de ses ailes sont blancs. C’est de la couleur de son plumage que le circaète tient son petit nom de Jean-Le-Blanc.

La tête du circaète est très reconnaissable, ses yeux ne sont pas sur les côtés comme les autres rapaces mais en position faciale, elle ressemble à celle d’une chouette.  

Ce rapace aime vivre dangereusement. Il se nourrit de serpents sans être immunisé contre leur venin ! Il repère sa proie en restant à l’affut, en vol stationnaire et la tête fixe quel que soit le vent, puis il fonce en parachute et la capture. Il l’assomme et la garde au frais dans son jabot, ne laissant dépasser que sa queue. Les reptiles constituent 90% de son alimentation.

Où le voir ? Dans l’espace naturel sensible départemental du domaine de Lacalm, du printemps à la fin de l’été, période de nidification et de reproduction. La femelle circaète ne pond qu’un œuf, qu’elle va couver pendant 45 jours. Au début de l’automne, les circaètes migrent, en famille, vers l’Afrique, le sous-continent indien ou l’Asie du sud-est. 

Le circaète, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France.