Les Sagnes de Los Meyonos

Les sagnes sont le nom occitan des zones humides. Elles jouent un rôle de premier plan pour les équilibres écologiques et contre le réchauffement climatique. Elles font partie de l'espace naturel sensible de Laprade, dans l'Aude.

Les sagnes de Los Meyonos, écosystème surprenant

  • Ce sont de véritables éponges naturelles qui conservent de l’eau dans le sol toute l’année et la restituent progressivement. Elles contribuent à alimenter les cours d’eau, même en saison sèche, permettent de filtrer l’eau et d’en préserver la qualité 
  • Elles contribuent à la présence d’un grand nombre d’espèces végétales et animales 
  • Elles sont de formidables puits naturels qui stockent le carbone et contribuent ainsi à limiter l’effet de serre

Les sagnes de Los Meyonos en Montagne Noire sont de plusieurs types. Cette diversité est une chance pour la biodiversité mais implique une attention particulière pour préserver ces espaces.

Les prairies humides sont appréciées de certains éleveurs qui y trouvent en été des zones fraîches pour leurs troupeaux.
Un grand nombre de ces prairies humides a disparu ou été asséché en raison de l’arrêt de l’élevage et de l’intensité des reboisements.


 

 

Une tourbière est un milieu gorgé d’eau et pauvre en oxygène où la matière organique morte ne peut être dégradée. L’eau y est stockée grâce à des mousses comme la sphaigne. La tourbière stocke aussi des quantités considérables de carbone. Cette matière s’accumule parfois sur des profondeurs impressionnantes, produisant ce que l’on appelle la tourbe.
La tourbière de Laprade, d’une surface d’un demi-hectare, est principalement alimentée par deux ruisseaux descendant des forêts en amont et par des écoulements souterrains.

La Molinie bleue, une graminée formant de grosses mottes appelées « touradons » se développe sur la tourbière, mettant cette dernière en danger. La croissance de la végétation et l’apparition de pousses de saules marquent le début de l’assèchement de la tourbière. C’est pourquoi le Département de l’Aude agit pour préserver ce milieu et limiter le développement des graminées.


 

 

Les mégaphorbiaies se développent sur des sols en permanence gorgés d’eau et accueillent une végétation vivace dense : ce sont des prairies à herbes hautes. Ces milieux évoluent naturellement vers des bois de saules et doivent donc être entretenus pour limiter l’envahissement par les arbres.

Les zones humides sont des espaces fragiles, gorgés d’eau où il est interdit de marcher. Empruntez le chemin et le platelage en bois afin de préserver ces milieux.