Biodiversité, Espaces naturels sensibles, Environnement

Des arbres plantés pour enrichir le patrimoine fruitier local le long de la voie verte

plantation d'arbres fruitiers sur la voie verte Bram-Lavelanet © Département de l'Aude

Créé conjointement par les Départements de l’Aude et de l’Ariège, le réaménagement de l’ancienne voie ferrée reliant Lavelanet à Bram en passant par Mirepoix en voie verte Canal du Midi - Montségur offre désormais un chemin de balade pédestre, cycliste et équine sur plus de 80 km.

Serpentant entre deux pôles touristiques de notoriété nationale et internationale que sont le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et le château de Montségur, la "Voie verte en Pyrénées Cathares" n’est pas seulement une voie de circulation douce. Possédant un important linéaire plus ou moins arboré, elle apparaît également comme une vitrine extraordinaire pour présenter la diversité végétale fruitière d’une société rurale créative. Et ce, depuis des siècles.

Publié le

Atout fruit à l'oeuvre depuis 5 ans

L’association Atout fruit, basée à Chalabre, œuvre depuis 2002 à la sauvegarde du patrimoine fruitier. En accord avec les conseils départementaux propriétaires des parcelles cadastrales considérées - l'Aude et l'Ariège -, l'association a décidé d’investir les abords de l'ancienne voie ferrée pour en faire un conservatoire ouvert à tous, en constante évolution, et vecteur de lien social.

Ainsi, Atout fruit a-t-elle réalisé, depuis 2017 et à raison de deux fois par an, des opérations de plantation d'arbres fruitiers le long de la voie, grâce au travail des bénévoles de tous âges. Des actions d’entretien de ce patrimoine sont également régulièrement réalisées.

Plantation "fruitière" en décembre

En décembre 2022, une douzaine de bénévoles ont ainsi planté plus de 60 arbres entre Bellegarde-du-Razès et Belvèze-du-Razès. Cette portion de linéaire est incluse dans le site de l’inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre de la politique des Espaces naturels sensibles du Département de l’Aude, appelé "bas Razès".

Figuiers, noyers, pommiers, poiriers, pêchers (dont une petite collection d'une dizaine de variétés dont Alberge, très ancienne pêche de vigne du Languedoc), amandiers (variétés locales : Languedoc, Narbonne), azeroliers rouges (clones du majestueux azerolier de Belvèze-du-Razès), grenadiers, plaqueminiers, prune-abricot, cognassier (une variété peu fréquente, le Migkoplodnaya), cormier, et autres sureaux agrémentent donc cette portion de la voie verte. Si la reprise au printemps démarre dans des conditions hydriques satisfaisantes après un été 2022 très sec, les premiers fruits devraient, d'ici 3 à 5 ans, ravir les papilles des promeneurs ! 

Les écoles bienvenues !

Le travail de l’association a été complété par une présentation, sur le terrain, de ce patrimoine fruitier aux élèves de l’école de Bellegarde-du-Razès. Un cours assuré par le tout nouvel animateur d'Atout Fruit, qui, peut-être, débouchera sur quelques créations culinaires futures !

L'enrichissement paysager de la voie verte en arbres fruitiers variés permet de perpétuer une biodiversité "cultivée" issue de croisements, d’hybridation, de tests d’agriculteurs locaux. Et de faire (re) découvrir cette richesse aux Audoises, Audois, ainsi que tout autre promeneur, invités à cueillir les fruits quand ils arriveront à maturité.