Handicap, Environnement, Espaces naturels sensibles, Solidarité

La nature à portée de tous grâce à la joëlette

Sortie nature en joelette
© Département de l'Aude

Le programme ENSemble développe avec ses partenaires Gée Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise un éventail de sorties "nature" accessibles à tout public et même au public handicapé pour des balades avec un engin parfaitement adapté : la joëlette. Il s'agit d'une sorte de siège monté sur une roue de VTT et munie de longs bras pour les "pousseurs" et "tireurs". 

Mi-octobre, des pensionnaires de l'Ehpad de Montolieu ont participé à une sortie, grâce au prêt de trois jöelettes par l'association Umen, les compétences de son animatrice et de ses bénévoles !

Publié le

En jöelette vers la chapelle Saint-Roch

Montolieu, joli village du Cabardès dans le piémont de la Montagne Noire, est immergé dans un océan de verdure, entre les gorges de la Dure et de l'Alzeau, les vignes, la garrigue, quelques prairies au Nord sans oublier du boisement résineux ou de chênes verts, ainsi qu'un beau petit patrimoine rural. Ainsi, un petit édifice isolé appelé chapelle Saint-Roch a constitué le but de la balade du programme ENSemble de mi-octobre dernier, par un temps encore chaud et une belle luminosité.

L'Ehpad où vivent les participants est situé au démarrage de la petite randonnée incluse dans le site de l'inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre des espaces naturels sensibles, et appelé "Plateau de la Brugue et Métairie du Trou" . Les valides et les personnes handicapées ont ainsi pu vite démarrer par une montée vers cette chapelle. Montée rendue possible grâce à maniabilité de la joëlette, et à la possibilité de placer 4 personnes "aidantes"  au portage, devant, derrière et sur les côtés ! Peu de pentes "raisonnables" résistent, pour peu que les aidants disposent d'un peu de force dans les mollets et les bras !

Les difficultés du terrain évitées grâce aux indications et à la maniabilité de l'engin

Les pauses étant heureusement possibles, l'animateur naturaliste du jour, David, de l'association Ecodiv, a profité de ces instants pour faire découvrir telle plante, tel paysage, tel contexte géologique.

L'itinéraire de la balade fait ensuite quitter le goudron du petit chemin vicinal pour s'engager sur une piste caillouteuse, voire par endroits ravinée mais l'agilité des aidants, la bonne communication des difficultés du parcours, le réglage de la hauteur du siège permettent de passer outre des difficultés que des personnes valides ignorent le plus souvent !

L'arrivée à la chapelle se profile, où ont été présentées les raisons de sa construction en 1621 sur la colline, alors appelée Colline des Cèdres à la suite d’un vœu collectif des Bénédictins de l’abbaye de Montolieu après une épidémie de peste qui avait épargné le village.

De découverte en découverte, à la faveur des pauses

Les participants à la balade, pensionnaires en tête, ont pu admirer un arbre remarquable, un énorme cyprès de Lambert - et quelques-uns de ses congénères moins impressionnants - classé en tant que tel par l'association A.R.B.R.E.S. en 2014.

Puis le groupe a repris sa route, s'arrêtant cependant très vite devant la ... dernière orchidée sauvage et en fleur de l'année, la bien nommée Spiranthe d'automne, pas seulement pour la saison mais aussi pour sa façon de s'enrouler autour de sa tige en spirale. Cette orchidée est petite en taille, juste quelques centimètres de haut, toutefois elle n'est pas protégée et elle pousse dans les pelouses calcaires de notre département.

Une fois cette curiosité adminée, le groupe a pu pénétrer plus largement dans la garrigue de cette commune tout en admirant le superbe travail d'une association locale remontant les murets de pierre sèche et autres capitelles. 

Juste avant le retour à l'Ehpad, une petite découverte intéressante : une mante religieuse à l’affût de quelques proies. Tout le monde connaît l'histoire de la femelle qui dévore le mâle mais tous ont voulu l'observer.

Le retour fut rapide en cette descente jusqu'au parking, les freins à disque des joëlettes ont bien servi !

Cette balade mélangeant valides et personnes en situation de handicap a remporté un vif succès. Rendez vous au printemps prochain lors de la prochaine édition d'ENSemble !