Espaces naturels sensibles, Environnement, Agriculture durable

Début de restauration d'une magnifique tourbière en Montagne Noire

Restauration d'une tourbière en Montagne Noire.
© Département de l'Aude

L'été dernier l'a rappelé de façon marquante : le changement climatique engendre nombre de modifications du cadre de vie, des écosystèmes, et pose notamment le problème de la ressource en eau. Sauvegarder les zones humides devient donc une priorité de plus en plus urgente. Exemple en Montagne Noire, avec la restauration d'une tourbière au lieu-dit Les Moussels.

Publié le

Les éleveurs sensibilisés à la préservation des zones humides

Depuis 2021, la Chambre d'agriculture de l'Aude et l'association naturaliste basée dans le Lauragais Ecodiv - avec le soutien du Département de l'Aude au titre de ses compétences "espaces naturels sensibles" et de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée - développent un programme appelé "zones humides en Montagne Noire" auprès des éleveurs possédant des prairies, des mares, des boisements alluviaux et des tourbières. L'idée est de les sensibiliser à la protection de ces milieux très particuliers, de mieux les étudier, et d'apporter à leurs propriétaires des recommandations concernant leur utilisation dans la conduite de leur exploitation.

Ainsi, après des inventaires faune et flore et une analyse agro-pastorale, l'agriculteur se voit proposer un certain nombre d'actions de restauration et de conseils de gestion de ses zones humides. Milieux riches en biodiversité, elles sont aussi une sorte de "réservoir" faisant office d'éponges stockant l'eau quand les précipitations sont fortes, et la relarguant doucement quand la sécheresse menace.

A cet effet, le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Lassalle, présent tout en haut de la Montagne Noire sur la commune des Martys, a reçu les experts en 2021. Lesquels ont analysé près de 30 hectares de zones humides sur le lieu-dit les Moussels.

Supprimer les ligneux pour retrouver la fonction hydrologique de la tourbière

Une tourbière, milieu très rare sur ce secteur du département, a particulièrement attiré l'attention des partenaires de ce programme. Au-delà d'une très belle biodiversité constatée (11 espèces patrimoniales ont été recensées pour la flore), il est à déplorer une fermeture du milieu par envahissement des ligneux tels que saules, aulnes et pins, mettant en danger la biodiversité du site mais également les fonctionnalités hydrologiques. Il a donc été préconisé des opérations de restauration.

C'est ainsi que le Département a voté en juillet 2022 une subvention de 20 000€ au bénéfice de ce GAEC afin d'engager un premier volet de travaux de suppression de ces ligneux. Ces travaux se sont déroulés fin septembre-début octobre, avec une collaboration efficace entre les éleveurs et Ecodiv.

Ce travail sera à poursuivre l'année prochaine, le but étant notamment de conforter la présence de la plus importante population de Drosera à feuilles rondes recensée sur la Montagne Noire audoise, une plante carnivore attirant sur ses feuilles "collantes" des insectes afin de trouver la ressource alimentaire qu'elle ne peut prélever par ses racines plongées dans cette tourbière.

Cette restauration permettra à terme aux deux éleveurs de disposer d’un peu plus de ressources pastorales pour leurs troupeaux.

A noter qu'aucun engin mécanique ne pénètre dans ce milieu très humide et donc peu porteur, sur lequel il faut protéger tant d'espèces remarquables. Le mode opératoire consiste donc à entourer les arbres tels que les saules ou les aulnes d’une chaîne avant déracinement, pour les sortir ensuite grâce à un puissant treuil afin de les broyer en dehors de la tourbière.