Biodiversité, Environnement, Espaces naturels sensibles

Nouvelle opération de restauration de prairies naturelles sur la Fajolle dans les Pyrénées audoises

Débroussaillage de noisetiers sur la commune de la Fajolle afin de faire renaître la biodiversité
© Département de l'Aude

Le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie, en concertation avec la commune de la Fajolle, mène depuis 2017 des actions de restauration des prairies de ce village situé au creux de la vallée du Rebenty, juste avant le département de l'Ariège. La commune fait partie du site de l'inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre de la politique ENS du Département.

Publié le

Faire renaître la biodiversité à La Fajolle

Sans entretien des sites naturels, les arbres et autres arbustes se développent à tel point que le milieu devient uniforme et provoque la disparition d'espèces de faune et de flore adaptées à des prairies. Ce qui a également pour conséquence de faire évoluer le cadre de vie et provoquer une fermeture du paysage qui n'est pas toujours appréciée par les habitants restant à l'année.

Les prairies en régression dans ce village de montagne

C'est ainsi qu'en 2017, le Conservatoire des espaces naturels Occitanie a lancé, avec la mairie - sous financement ENS et Natura 2000 - une opération de coupe de noisetiers, première étape de l'avancée de la forêt sur les parcelles aux environs immédiats du bourg. Parallèlement, des clôtures ont été posées pour permettre à l'éleveur installé sur la commune de placer ses brebis afin d'entretenir les prairies restaurées, avec une "charge" en animaux compatible avec la richesse du milieu.

Une opération avec un partenariat original

Une initiative qui a vite fait ses preuves. Les premiers inventaires naturalistes montrent très clairement le retour d'une richesse intéressante en terme de biodiversité. Mais il reste encore des parcelles embroussaillées... Le CEN a donc identifié, toujours avec la mairie, un nouveau secteur à investir. Il a également été décidé, cette année, de bénéficier de l'engagement d'une formation en continu dispensée par le CFPPA Ariège-Comminges, laquelle était à la recherche de chantiers concrets afin de former au mieux ses élèves.

C'est ainsi que, début décembre 2022, 7 élèves du BPA "travaux forestiers" sont intervenus avec leur matériel et ont œuvré, 5 jours durant, sur un chantier encadré par leur professeur mais aussi par le CEN et le maire avec le soutien du Life Biodiv paysanne. Les travaux ont été menés sur des parcelles pourvues de murets de pierre sèche, en pente, donc non mécanisable. Les noisetiers et quelques aubépines ont été abattus, et au printemps prochain, les brebis pourront investir le site !

Une finalité très précise : aider à la création d'une réserve naturelle nationale

La mairie de La Fajolle ne compte pas s'arrêter là puisque dès 2020, le conseil municipal a décidé de s'engager dans un projet de réserve naturelle nationale pour protéger le patrimoine naturel extrêmement riche sur ce territoire. Suite à divers inventaires faune/flore aux résultats importants, nombre d'actions en faveur de la conservation de la qualité de l'environnement ont déjà été mises en place  :

  • label Zéro phyto niveau terre saine
  • plan de gestion des zones humides
  • recensement des zones de vieilles forêts
  • restauration de prairies sur financements ENS et contrat Natura 2000
  • gestion "douce" de la forêt communale
  • préservation de la truite fario, du grand Tétras et de la perdrix grise (suivi de la reproduction, réouverture de milieu...)
  • accueil de sorties nature grand public ou étudiants en Master

La commune de la Fajolle, en tête de bassin versant du Rebenty et en limite de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, constitue donc un refuge pour tout un cortège d’espèces patrimoniales et protégées, entre milieux aquatiques, forestiers, alpestres. C’est un véritable cœur de biodiversité. Une réserve naturelle sur les parcelles communales d'une surface de plusieurs centaines d'hectares - au-delà d'y associer un statut réglementaire et au-delà de permettre de lutter contre diverses menaces et atteintes à ce patrimoine naturel - permettrait donc de protéger cette exceptionnelle nature mais aussi de l'aider à surmonter les conséquences issues du réchauffement climatique, tout en prenant en compte les habitants de ce village.