Nature, Espaces naturels sensibles, Environnement

La Rigole du canal du Midi fraîcheur et ombre garanties dans de belles forêts de montagne

Cours d'eau de la Rigole du canal du Midi
© Département de l'Aude

Le saviez-vous ? Grâce à l’ingéniosité de Pierre-Paul Riquet, la Rigole en Montagne Noire est devenue la principale source d'eau du Canal du Midi. Aujourd'hui, la Rigole peut être parcourue à pied ou à vélo... L'occasion de prendre un grand bol d'air frais ! 

Publié le

La Rigole du canal du Midi, une œuvre de 350 ans

Le créateur du célèbre Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, a eu l’intuition géniale d’aller chercher l’eau nécessaire à son ouvrage dans la Montagne Noire, très arrosée par les pluies. Il fit donc construire une "rigole de montagne" qui prend l’eau dans plusieurs ruisseaux dévalant les pentes de la montagne Noire vers la plaine. Ainsi, le précieux liquide issu de l’Alzeau, de la Vernassonne, du Rieutort, du Laudot et du Sor finissent dans le Canal du Midi au seuil de Naurouze à Montferrand.

Un chemin d'eau traversant de denses forêts

Cette rigole (ou ce chemin d’eau) a été totalement bâtie par l’homme au 17e siècle et achevée par Vauban au 18e siècle. Elle file à flanc de coteaux et traverse les profondes forêts de ce massif montagneux. Au plus haut, les hêtres et leur épais feuillage vert clair. Puis, viennent les chênes, permettant d’admirer des arbres de belle taille en bordure de ce monument historique : ombrage garanti !

On pourra apercevoir également des boisements de résineux. Issus de cet effort de replantation d’après-guerre, fortement subventionné par l’État pour aider à la reconstruction de la France, et "occuper" les terres agricoles délaissées par l’exode rural. En effet, cette rigole passe parmi les stations forestières les plus fertiles de cette montagne où des plantations monospécifiques de grandes surfaces (à une seule espèce) peuvent arriver à uniformiser la paysage et la biodiversité.

À pied, à vélo, découvrez la Rigole du Canal du Midi 

Pour entrevoir toute la magie de ce site, rien de tel que le vélo. Un parcours facile d’autant plus que l’on suit ce chemin d’eau à faible pente, donc pas de côte digne du Tour de France !

Et n’hésitez pas à vous arrêter et à parcourir à pied le petit sentier nature de la forêt départementale de la Rouge (à peine 3 km), sur Saissac.

Les moins fans de la "petite reine" pourront également profiter de cette rigole par une randonnée pédestre autour de la Rouge, sur la commune de Saissac "entre château et rigole".