Biodiversité, Education à l'environnement, Faune

Le Bousquet : une commune qui n'hésite pas à mettre en avant ses richesses naturalistes

Nacré de la Bistorte © Fédération Aude claire

La commune du Bousquet, en Haute Vallée de l'Aude et en milieu montagnard, est connue pour ses actions de protection des milieux naturels menées par le conseil municipal et son maire depuis des années, ainsi que pour de multiples partenariats avec des associations naturalistes, l'ONF, le Département, le syndicat de rivière de la Haute Vallée de l'Aude. Le 12 juillet, un rendez-vous particulier a permis de mettre en lumière une partie de cet investissement.

Publié le

Le Bousquet, une commune riche de nature

La commune est un havre de biodiversité, entre profondes forêts, prairies d'estives, prairies humides, couronné par le sommet du département : le pic du Madres (2469 m). Ce gradient altitudinal et la variété des milieux naturels peuvent attirer les naturalistes chevronnés mais aussi les visiteurs amateurs de grand air et de découvertes ludiques. 

C'est ainsi que la mairie du Bousquet a voulu animer l’emblématique et agréable "chemin vieux" - qui  relie les quatre villages de la vallée que sont Sainte-Colombe-sur-Guette, Roquefort-de-Sault, Le Bousquet et Escouloubre - grâce à des panneaux pédagogiques.  Le premier, qui a été posé il y a quelques années, concerne le Desman, un petit mammifère insectivore peuplant les ruisseaux à l'eau pure et dont la rareté le transforme en emblème, parmi d'autres, de la qualité de la nature présente sur ce plateau dit "de Roquefort".

A la découverte des lépidoptères

En ce mois de juillet 2025 et ... sous un orage estival, un second panneau a été inauguré. Il concerne les papillons, sur un secteur riche en prairies humides parsemées de bois, le long du ruisseau de Roquefort et de ses affluents. Un milieu très intéressant pour ces insectes, attirés par de multiples floraisons et la ressource en eau. La Fédération Aude claire a mené depuis des années différents inventaires sur ce ce que l'on nomme également les lépidoptères et a pu obtenir une bonne "image" de cette faune. Il a été donc possible de proposer au conseil municipal de faire découvrir ces inventaires sur un panneau grand format, richement illustré.

Le Département de l'Aude, lui, a voté une subvention pour aider à la réalisation des inventaires et pour aider la mairie à créer et poser ce panneau. En effet, l'inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre de la compétence "espaces naturels sensibles" du Département a recensé localement quatre sites de grande taille, avec des notes maximales en termes de richesses naturalistes. Ce niveau de qualité naturaliste a donc constitué, sur cette commune, une forte motivation à encourager toutes actions de sensibilisation à la biodiversité comme le demande la compétence "espaces naturels sensibles".

Trois espèces se démarquent dans cet inventaire : 

  •  Le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia). Cette espèce se rencontre sur les prairies humides, les tourbières, près des cours d'eau et des lacs. On la retrouve ainsi, dans notre département et uniquement, sur les communes en altitude que sont le Bousquet, Roquefort de Sault et Counozouls.  Ses plantes "hôtes" pour les chenilles sont la renouée bistorte (Bistorta officinalis) et la violette des marais (Viola palustris) poussant justement sur ces milieux. Sa période de vol s'étale de mi-mai à juillet en une seule génération. 
  •  L’Hesperide échiquier (Araschnia levana) découvert récemment sur ce secteur de la Haute Vallée. Ce papillon aux couleurs très tranchées fréquente les milieux plutôt humides. Son vol est assez rapide, ce qui le rend parfois difficile à suivre. Mâles et femelles sont identiques, bruns avec un maillage de grosses taches jaunes sur les ailes antérieures et postérieures.
  •  Le papillon appelé "la carte géographique" de son nom vernaculaire, mais en latin Araschnia levana. Il doit ce nom au revers de ses ailes ornées d'un réseau de lignes blanches évoquant, semble-t-il, le tracé d'une carte géographique. De 3 à 4 cm d’envergure, il affectionne les cours d'eau, y compris de simples ruisseaux, les prairies plus ou moins humides ... et les orties pour nourrir ses chenilles ! Dans l'Aude, ce papillon est présent en Haute Vallée et pays de Sault. On peut l’admirer en vol de mars à septembre en deux générations. Petite particularité, la génération printanière possède un dessus des ailes oranges à dessins noirs, cependant,  celle de l'été passe plutôt au noir avec une large bande blanche.

Inauguration et conférence  

Cette journée du 12 juillet a été l'occasion pour la mairie - en inaugurant ce panneau -  de remercier tous les acteurs de la protection de la biodiversité, de réunir les habitants du village autour d'un moment de convivialité et d'une conférence sur les lépidoptères. Des travaux de restauration des prairies humides ont été entrepris depuis de nombreuses années par le syndicat de rivière de la Haute Vallée, la mairie et leur partenaire, la fédération Aude claire. Un troupeau local de vaches de race High land cattle permet également d’entretenir le milieu, tout en fournissant aux éleveurs basés à Counozouls une ressource en fourrage.  

Il est enfin possible de découvrir ces espaces naturels de qualité en participant aux rendez-vous gratuits du programme ENSemble, où le Bousquet mais aussi les communes voisines peuvent faire l'objet de sorties "nature" accessibles à tout public !