Bac Pegullier

L’espace naturel sensible de Bac Pegullier est situé sur la commune d’Escouloubre dans les Pyrénées audoises.

L’espace naturel sensible de Bac Pegullier est situé sur la commune d’Escouloubre dans les Pyrénées audoises, aux confins de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. C’est une forêt de 63 hectares de type montagnard, comportant des pâturages d’estive.
 

La faune et la flore

Les arbres

La forêt de Bac Pégullier est dense, composée en majorité d’épicéas. Des hêtres, sapins et pins sont les autres espèces présentes, ainsi que des landes à rhododendron.

Les reboisements en épicéas effectués dans les années 1960 ont conduit au drainage et à l’assèchement de tourbières. Ces zones humides ayant une grande valeur écologique, le Département de l’Aude a entrepris des travaux pour les restaurer. Il ouvre également des clairières pour aérer le sous-bois et enlève des épicéas pour amener plus de diversité dans les espèces d’arbres. 

Les oiseaux

Le grand tétras, ou grand coq de bruyère, apprécie la forêt de Bac Pégullier. De nombreuses autres espèces sont observées : perdrix grise de montagne, chouette de Tengmalm, chouette hulotte, grand duc, moyen duc, pic noir, pic épeiche, mésange huppée, mésange à tête noire, bec croisé des sapins, bécasse des bois. Découvrez la chouette de Tengmalm, petit rapace nocturne difficile à observer, présent dans la forêt de Bac Pégullier.

Les mammifères forestiers

La forêt de Bac Pégullier abrite la faune typique des forêts de montagne : écureuil, renard, martre, genette, chat sauvage, cerfs, chevreuils et isards (chamois des Pyrénées), desman sur le ruisseau du Pountarrou etc…
 

Les balades autour de l’espace naturel sensible de Bac Pégullier

La forêt n’est pas actuellement aménagée pour l’accueil du public. Seule la zone basse de la forêt est accessible : après quelques kilomètres de piste forestière depuis le col de Garrabeil jusqu’au pont du Pountarrou sur le chemin qui mène au refuge pastotral du Madres. L’ouverture d’un sentier balisé plus aisé permettant l’accès au public est à l’étude, mais la préservation des conditions de reproduction du grand tétras sera prioritaire sur la venue d’un grand nombre de visiteurs.

Télécharger la brochure