La cascade de Tuf

La cascade de Tuf est une merveille de l'espace naturel sensible de Saint-Rome, dans l'Aude. 30 mètres de chutes d'eau impressionnantes...

Le plateau de Lacamp est un massif calcaire fissuré parcouru en souterrain par des eaux carbonatées. Ces eaux ressortent à l’air libre sous forme de sources. Dans l’espace naturel sensible de Saint Rome, ces eaux émergent et forment la cascade de tuf. Les écoulements de cette source sont aujourd’hui faibles et temporaires, mais ils ont probablement été plus importants par le passé.

La cascade de tuf de Saint Rome s’étage en chutes et petits bassins successifs sur une hauteur de près de 30 mètres entre le niveau supérieur et le ruisseau à son pied.

Le tuf est un minéral qui résulte de la précipitation des carbonates contenus dans l’eau et qui recouvre le socle calcaire sous-jacent. 

Il donne à la cascade une forme et un aspect très particuliers, avec des trainées blanchâtres. 

Le tuf s’accumule sur la roche et masque des aménagements anciens. Sur les terrasses supérieures à l’est de la cascade et à son contact immédiat, on observe des scories indiquant une zone antique de traitement du minerai de fer. Plus bas, émergeant du tuf au sein même de la cascade, des murs bâtis pourraient signaler un ancien atelier ou un moulin.

La balade du fer oublié du plateau de Lacamp retrace l’histoire de l’activité minière de ces lieux.

Téléchargez la brochure sur Fourques et Saint-Rome