Laprade

Le lac de Laprade est situé au cœur de la Montagne noire sur la commune de Cuxax-Cabardès.
 

Le lac de Laprade, au cœur de la Montagne noire sur la commune de Cuxax-Cabardès, est une réserve d’eau créée par un barrage qui approvisionne en eau potable l’ensemble du bassin carcassonnais. Les zones humides de Los Menoyos– appelées sagnes en Occitanie – situées tout autour du lac jouent un rôle fondamental au plan écologique, botanique, zoologique, ou encore hydraulique.  Ces tourbières, prairies humides et marécages sont des espaces fragiles, protégés par le Département de l’Aude, et dont la préservation est cruciale pour maintenir les équilibres de biodiversité. Une promenade autour du lac permet de découvrir la richesse de ces milieux humides, la variété de la faune et de la flore et de mieux comprendre le fonctionnement de ces espaces.

La merveille : les sagnes de Los Menoyos

Le lac de Laprade est entouré de zones humides, appelées sagnes de Los Menoyos, un véritable trésor écologique.

La faune et la flore

L’anax empereur

L'anax empereur est la plus grande libellule et l’un des plus grands insectes d’Europe. Elle peut atteindre 11 cm. Elle passe le plus clair de son temps à patrouiller, souvent à plusieurs mètres au dessus de la surface de l’eau. On la remarque facilement en vol par sa taille et son plané de longue durée. Cette espèce fréquente les eaux stagnantes de toute nature, surtout celles envahies par une végétation flottante abondante.  Cette grande libellule est aussi reconnaissable à ses couleurs : son thorax est vert et son abdomen bleu, avec une ligne médiodorsale noire épaisse. Chez certaines femelles, l'abdomen peut être vert et noir. Comme toutes les libellules, les populations d’anax empereur sont victimes de l’agriculture intensive. Les sagnes de Laprade sont un espace propice à leur développement en raison de l’absence totale de traitement chimique.
 

La linaigrette

La linaigrette est une plante herbacée vivace, présente dans les marécages et tourbières. Ses feuilles sont étroites et allongées, coupantes sur leurs marges, de couleur vert clair à foncé. Ses fleurs sont constituées de fins et longs poils soyeux qui forment une houppe soyeuse d’un blanc pur, telle une touffe de coton.  Ses « plumeaux » blancs ondulent en cas de vent et offrent un spectacle du plus bel effet. On l’appelle aussi jonc à duvet ou lin des marais.
 

Le drosera à feuilles rondes

Le drosera à feuilles rondes est une plante carnivore typique des zones de tourbières. Ses feuilles, disposées en rosette, ont une forme arrondie et sont recouvertes de poils. A leur extrémité, la plante produit un suc collant qui retient les insectes qui se posent sur elle. Elle en extrait l’azote dont elle a besoin et qu’elle ne trouve pas dans ce type de sol. Le drosera ne pousse que dans les zones de tourbières. Cette plante est donc victime de la disparition des zones humides qui l’abritent. Connu pour ses qualités thérapeutiques, notamment contre la toux, le drosera à feuilles rondes est utilisé dans de nombreux médicaments.
 

La dolomède des marais

Cette araignée, assez répandue en France, a une particularité : elle se déplace en marchant sur l’eau, son poids étant réparti sur ses 8 pattes. Elle peut aussi chasser ses proies sous l’eau. Grâce à ses pattes, elle détecte les rides produites par ses proies qui se déplacent à la surface ou dans l’eau. Elle se nourrit de petits insectes aquatiques, jeunes larves d’amphibiens ou larves de poisson. Son corps sombre et brun est souligné par une bande latérale jaunâtre.
 

La reine des prés

La reine des prés est une grande plante vivace (jusqu’à 1,20 m) typique des mégaphorbiaies.
Grâce à son inflorescence blanche, elle possède de nombreux autres noms tels que Belle des prés, Fleur des abeilles, Barbe de chèvre, Spirée, etc.

La reine des prés possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et est notamment utilisée pour soigner les rhumatismes.

Les petites merveilles : La rivière de la Dure

La Dure est le principal cours d’eau alimentant le barrage de Laprade

La Dure prend sa source sur le territoire de la commune de Laprade, à proximité de la ligne de crête de la Montagne noire. Elle serpente jusqu’à Montolieu à 27 km en aval où elle conflue avec la Rougeanne.

Les eaux torrentueuses de la Dure sont depuis longtemps importantes dans la vie économique de la vallée. Au XVIIe siècle, de nombreuses industries se sont développées grâce à sa force motrice : usines de textiles, tanneries, papeteries, forges. Certains de ces sites sont encore présents et accessibles à l’occasion d’une balade.

Le moulin à papier de Brousses

Ouvert à la visite, le moulin à papier de Brousses-et-Villaret, fondé en 1674, demeure le seul moulin en activité. En 1845, on comptait soixante-sept moulins sur la Dure.

Forge Catalane à Laprade-basse

Témoin de l’épopée de la production du fer dans la Montagne noire, une forge à la catalane a fonctionné à Laprade-basse jusqu’au XIXe siècle. La force hydraulique actionnait le martinet (ancêtre du marteau pilon) et le système de ventilation (trompe à eau).

dessin de 1818 conservé aux Archives départementales de l’Aude

La pêche dans la Dure
La Dure est une rivière très appréciée par les pêcheurs, classée première catégorie. Elle est notamment connue pour héberger de nombreuses truites fario. Les pêcheurs participent à la préservation de la souche endémique de ce poisson.
Tous les ans, des spécimens de plus de 50 cm sont pêchés dans la Dure.

 

 

Les balades autour de l’espace naturel sensible de Laprade

  • Entre forêts et tourbières 
    (2h30) : 8 km – aucun dénivelé - Moyenne
    Accès : 36 km au nord de Carcassonne par la D118.  Parking à la sortie de Laprade basse
  • La boucle de Los Menoyos 
    1h : 850 m – aucun dénivelé – Très facile
    Accès : 36 km au nord de Carcassonne par la D118.  Parking à la sortie de Laprade basse

La bonne attitude sur le site

Les zones humides sont par définition des lieux gorgés d’eau où il est interdit de marcher. Empruntez le chemin et platelage en bois afin de préserver ces milieux.

 

  • Évitez de cueillir fleurs et plantes. Elles sont plus jolies et utiles dans leur milieu naturel que ramenées sous la forme d’un bouquet !
  • N’allumez aucun feu et ne prenez surtout aucun risque de provoquer un incendie de forêt. Si vous êtes témoin d’un départ d’incendie, appelez le 18 ou le 112
  • N’abandonnez aucun déchet ni aucun emballage sur le site (des containers poubelles sont à votre disposition sur les aires de stationnement)
  • La baignade est interdite dans la rivière

Téléchargez la brochure des Sagnes de Laprade