Saint-Rome et Fenouillères

L’espace naturel sensible de Saint-Rome et Fenouillères est situé dans les Corbières, sur les communes d’Albas, Talairan et Villerouge-Termenès.

 Il est constitué d’une forêt de 607 hectares couverts de chênes verts et pubescents, de zones rocheuses et de prairies naturelles. La forêt est gérée avec l’Office National des Forêts avec le souci de protéger l’érosion des sols et d’introduire un peu de diversité dans le paysage forestier uniforme. 

Bien connu des randonneurs et des vététistes, le plateau de Lacamp était un haut lieu d’activité minière. Un sentier de découverte retrace cette aventure humaine et économique.

La faune et la flore

Pâturages

Les prairies naturelles sont occupées en saison par deux troupeaux de bovins et d’ovins. Leur présence permet de limiter l’enfrichement de la propriété et contribue à maintenir une activité agricole locale. Une petite plante à fleurs jaunes est présente dans ces prairies : la gagée. Petites plantes bulbeuses et graciles appartenant à la famille des liliacées, les gagées sont hautes de quelques centimètres et fleurissent à la fin de l’hiver, colorant, telles des milliers d’étoiles jaune d’or, les pelouses rases de cette forêt pas toujours couvertes d'arbres.

60 espèces d’oiseaux

Les oiseaux sont nombreux dans l’espace naturel sensible de Saint-Rome et Fenouillères. On a compté une soixantaine d’espèces différentes, caractéristiques des milieux ouverts comme les prairies ou habitants des forêts. Des rapaces nécrophages sont observables, et une placette d’équarissage a été installée pour les nourrir. Une douzaine d’espèces de chauves-souris occupent le territoire et certaines s’abritent dans une ancienne remise aménagée à leur intention.

Les balades autour de l’espace naturel sensible de Saint-Rome et Fenouillères

La rando du géologue

3h30 – 9  km - 320 m de dénivelé - difficulté moyenne
Départ : Parking du lac à Albas, D106 direction Cascastel.

Le fer oublié du plateau de Lacamp 
2 parcours : 

5h - 12 km - 575 m de dénivelé – difficulté moyenne
Départ : Place de la Fontaine à Palairac.

3h –  5,2 km – 210 m de dénivelé - facile
Départ : Parking du col de l’Estagnol
Accès : en voiture par la D123 au départ de Palairac, en direction de Quitillan.

 

Une merveille : la cascade de tuf

Une cascade remarquable court dans l’espace naturel sensible de Saint-Rome et Fenouillères : la cascade de tuf.

Téléchargez la brochure Fourques et Saint-Rome